Yeux secs la nuit et sécheresse oculaire
Si vous avez les yeux rouges et secs, vous êtes peut être victime d'une sécheresse oculaire.

Yeux secs la nuit et sécheresse oculaire

Vous avez les yeux secs la nuit et vous vous réveillez avec les paupières collées ? Il vous vient une soudaine envie d’humidifier vos yeux ? Vous êtes peut être victime de sécheresse oculaire nocturne. Mais avant de vous inquiéter par ce problème qui se soigne très bien, voici quelques pistes pour vous aider. En cas de doute, consultez un médecin, c’est le seul spécialiste qui pourra vous soigner correctement. C’est un expert et son avis a bien plus d’importance que tout ce que vous trouverez sur internet.

Pourquoi ai-je les yeux secs la nuit ?

Qu’est ce que la sécheresse oculaire ?

Théoriquement, la sécheresse oculaire est présente quand la quantité de larmes n’est plus suffisante, provoquant alors un inconfort tellement que la sensation des yeux secs ou même des irritations. Vos larmes ne peuvent alors plus remplir leur rôle principal. Ces dernières sont produites par vos glandes lacrymales qui viendront enduire toute la surface de votre oeil via le clignement de vos paupières.

Les larmes contiennent de l’eau et des « corps gras ». C’est une sorte de lubrifiant permettant à l’oeil de se mouvoir facilement, mais aussi une barrière contre les agressions extérieures. C’est une sécurité pour permettre le bon fonctionnement de vos yeux dans un environnement sain. Elles vous permettent donc de ne pas avoir de sécheresse oculaire et d’éviter de vous réveiller avec les yeux rouges.

Ses conséquences sont multiples :

  • Sensation des yeux secs.
  • Prolifération de germes et de bactéries.
  • Irritations et yeux rouges, démangeaisons.
  • Sensibilité à la lumière.
  • Larmoiement et troubles visuels.
  • Yeux douloureux et sensibles.

Personne n’a envie de ça, surtout si vous savez que ça peut appeler une conjonctivite. voici donc le causes de cette sécheresse soudaine.

Yeux secs et rouges suite à une sécheresse oculaire.
Vous avez les yeux secs pendant la nuit ? Une rougeur est un signe de fatigue qui doit être une alerte pour ne pas s’aggraver.

Les causes des yeux secs ou irrités

Les causes sont multiples, elles peuvent aussi bien concerner votre alimentation, votre environnement ou votre état de santé.

L’utilisation des verres de contact

Utiliser des verres de contact et avoir les yeux secs ne fait pas bon ménage. Dormir avec des verres de contact, c’est donner une raison de plus à votre globe oculaire de ne plus s’humidifier et développer ainsi une sécheresse oculaire. Ne dormez pas avec vos lentilles ! Discutez en avec votre optométriste, il faudra peut être changer et utiliser des lunettes.

Courant d’air, ventilation et poussières

Si vous travaillez dans un atelier avec une soufflerie où que vous êtes potentiellement dans un lieu sujet aux courants d’air, ne cherchez pas plus loin. Vous devez connaître les joies des conjonctivites. C’est là aussi une cause importante des yeux secs. Essayez d’éviter ces zones de jour comme de nuit. Pour cela, vous pouvez utiliser des lunettes de protection en travaillant. Les souffleries ne font que remuer la poussière et vous la projeter dans les yeux.

Une chambre trop humide

Vous avez le chauffage à fond et l’air est sec ? Voici un autre facteur que vos yeux n’apprécieront pas. Sachez qu’en plus de cela, la température idéale d’une chambre à coucher est entre 16 et 21 degrés. Si vous gardez votre chauffage à la bonne température, vous pourrez sans doute ne plus avoir de problèmes de yeux secs et vous endormir bien plus facilement.

Sachez qu’il existe des masques à chambre humide, permettant de conserver l’humidité de vos yeux durant la nuit, assez similaires à des masques de nuit. Afin de déterminer si le taux d’humidité est bon au sein de votre chambre, vous pouvez utiliser un hygromètre. Il vous permettra de mesurer l’humidité et de ré-équilibrer si nécessaire. On dit que l’air est sec si le taux d’humidité est inférieur à 35%.

Attention au maquillage

Prenez toujours le temps de vous démaquiller avant de dormir Enlevez votre eyeliner ou mascara. En effet, ce dernier risque de sécher durant la nuit, créant de fines particules qui tomberont dans vos yeux et compliqueront le travail de vos larmes. Vous pouvez utiliser un démaquillant pour yeux sensibles.

L’utilisation trop longue de l’ordinateur

Il est possible que vous ayez entendu qu’utiliser un écran d’ordinateur trop longtemps est mauvais pour les yeux. En réalité, cela peut nous permettre d’améliorer notre perception des couleurs. C’est plutôt la façon dont nous utilisons l’ordinateur qui est embêtante. En effet, vous clignez moins des paupières en regardant un écran. Ainsi, prenez l’habitude toutes les 15 minutes de fixer un objet au loin pour informer vos yeux de cligner et éviter de trop fixer l’écran. Par ailleurs, vous pouvez réduire la lumière bleue émise par un écran d’ordinateur, téléphone ou tablette avec un filtre à lumière bleue physique sous la forme d’un film, ou virtuel sous la forme d’un programme/application/logiciel comme l’excellent flux. Je ne peux plus m’en passer !

D’autres causes

Le tabagisme, le manque de sommeil, certains médicaments ou traitements peuvent être à l’origine de ces mots. Arrêtez de fumer pour le bien de votre corps, de votre entourage et de vos yeux ! Profitez en pour vous reposer et dormir plus si vous êtes fatigué.

Comment ne plus avoir les yeux secs

Du coup, comment soigner les yeux secs ou même soulager les irritations  ? Voici une liste des éléments qui vous permettront de vous soigner. Prenez bien entendu le soin d’éviter les causes énumérées ci-dessus.

  • Vous pouvez utiliser un sérum physiologique et des larmes artificielles. Elles ont le rôle de remplacer les larmes manquantes. Sous la forme de petits flacons unidoses, il suffit de laisser tomber quelques gouttes dans les yeux.
  • Portez des lunettes au lieu des verres de contact.
  • Utilisez un brumisateur ou un humidificateur d’air à votre travail par exemple pour augmenter le taux d’humidité de la pièce.
  • Surveillez votre alimentation en ayant des repas équilibrés et buvez suffisamment d’eau.
  • Vérifiez l’humidité de votre chambre avec un hygromètre.
  • Installez des filtres de lumière bleue sur vos écrans et prenez des pauses.
  • Dormez suffisamment, arrêtez de fumer et démaquillez vous avant de dormir.

N’oubliez pas de consulter un médecin. Je ne peux là que vous indiquer des recommandations. Personne sur internet ni même sur un forum de médecin ne peut vous diagnostiquer ce que vous avez. Vous obtiendrez en pharmacie des produits vous permettant de lubrifier votre oeil ou vos yeux, mais aussi de combattre les potentielles infections. En plus, on peut y ajouter un autre soin des yeux comme une pommade, un masque ou une crème.

En respectant ces règles pour ne plus avoir les yeux secs, vous agirez sur les causes de la sécheresse oculaire en évitant ses conséquences gênantes tant pour la vue que pour vos nuits, retrouvant ainsi un sommeil paisible et profond.

Sabrina Iliena

Passionnée de solutions naturelles, amoureuse inconditionnelle du lit, je vais vous aider à retrouver le sommeil avec mon expérience confirmée en sophrologie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu