Quelle position pour dormir avec des reflux gastriques ?
Le reflux gastrique est un mal commun qui touche énormément de monde. Bien souvent, l'alimentation aidera à se sentir bien mieux !

Quelle position pour dormir avec des reflux gastriques ?

Vous êtes sujet de reflux gastriques durant la nuit et cela vous empêche de dormir ? Rassurez-vous, c’est un mal qui se soigne très bien en deux grandes étapes que je vais vous présenter. À savoir l’alimentation, la position et sur quel côté dormir et l’alimentation.

Qu’est ce que le reflux gastrique ?

Lorsque vous mangez, votre estomac va utiliser un fluide pour dissoudre les aliments. Le reflux gastro-oesophagien représente donc une remontée en partie de ce fluide provenant de l’estomac et contenant encore des “restes d’aliments non digérés”. Charmant n’est ce pas ? Ce reflux va entraîner une inflammation de l’oesophage qui n’est normalement pas adapté pour résister à l’acidité de ce liquide. Dans ce cas, vous observerez des gonflements, envie de roter, des sensations de brûlure et d’irritation qui ne sont absolument pas agréables, surtout quand on essaie de dormir. De  plus, étant en position allongée lors du repos, ces fluides peuvent remonter plus facilement et troubler votre sommeil. Voilà, je viens de conclure la partie poétique de cet article, attaquons-nous maintenant aux causes et solutions.

Un homme qui essaie de dormir mais qui a un reflux gastrique. Il pose sa main sur son ventre mais n'arrive pas à trouver le sommeil.
Le reflux gastrique est un mal commun qui touche énormément de monde. Bien souvent, l’alimentation aidera à se sentir bien mieux !

Comment dormir avec un reflux gastrique ?

Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de grave à ce sujet. Voici quelques solutions pour lutter contre le reflux gastrique pendant la nuit.

Relevez-vous et choisissez une literie adaptée

C’est une solution que je n’apprécie pas. Tout simplement parce qu’on essaie de soigner la conséquence sans résoudre la cause. Pour autant, si vous êtes victime cette nuit de remontées, vous pouvez bien entendu appliquer cette règle afin de réussir à mieux dormir. Vous pouvez par exemple :

  • Ajouter des oreillers supplémentaires, le but est ici de ne pas être allongé et d’éviter les remontées.
  • Vous pouvez dormir sur un plan incliné comme une chaise longue par exemple.
  • Dormez sur le dos et pas sur le ventre ni sur le côté. Cette position de sommeil classique soulage aussi votre colonne vertébrale et permet de donner une aide naturelle à la gravité pour donner plus de liberté à votre ventre.
  • Évitez de trop bouger. En changeant de position lors de votre sommeil, votre estomac est trimbalé dans tous les sens ce qui favoriserait un reflux.
  • Ne vous étendez pas avant la fin de votre digestion qui prend environ 3 heures et demi.

Une fois ces conseils appliqués, vous pourrez passer votre première nuit bien plus agréablement. Pour autant, il faut en soigner les causes !

Alimentation et hygiène

Voici quelques indications sur votre hygiène et alimentation afin d’éviter d’aggraver cette situation :

  • Perdrez du poids si vous êtes en excès.
  • Arrêtez de fumer (en plus, vous sentirez un effet très positif sur votre sommeil et votre santé).
  • Évitez de manger trop et trop gras le soir tout en favorisant les fibres pour faciliter la digestion.
  • Ne consommez pas de café, soda, boissons gazeuses,alcool, aliments gras, épices ou nourriture acides avant de dormir.
  • Mâchez, mastiquez abondamment votre nourriture. La première phase de digestion vient de la bouche ! Ne mangez pas trop vite.
  • Si vous prenez des médicaments, vérifiez qu’ils ne causes pas des reflux.
  • Chassez le stress de votre vie. C’est aussi la première cause qui va générer de l’acidité dans votre corps et créer des noeuds dans votre estomac.

Il existe bien entendu des médicaments pour traiter le reflux mais ce n’est absolument pas la bonne solution si vous êtes en bonne santé. Profitez de pouvoir adopter un mode de vie plus saint qui vous permettra de voir de nombreux effets bénéfique de jour en jour, sur votre sommeil comme sur votre vie.

 

Sabrina Iliena

Passionnée de solutions naturelles, amoureuse inconditionnelle du lit, je vais vous aider à retrouver le sommeil avec mon expérience confirmée en sophrologie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu