Quel oreiller pour bien dormir ?
Choisissez un oreiller de qualité grâce à ce comparatif des oreillers pour bien dormir

Quel oreiller pour bien dormir ?

Afin d’améliorer votre sommeil, il est essentiel d’avoir un bon oreiller pour bien dormir. Dans la multitude des oreilles existants, lequel faut-il choisir ? En effet, il existe l’oreiller classique à plumes, celui en mousse, les mémoires de forme ou même en fibre de carbone ! Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients qui vous permettront de passer une bonne nuit ! Confort, moelleux mais aussi température feront de votre oreiller un parfait allié pour le sommeil ou un redoutable ennemi pour vos cervicales. Je vais vous aider dans votre choix si vous avez décidé d’acheter prochainement un oreiller !

Les différents types d’oreillers

Il existe des oreillers composés de matières bien différentes ! L’oreiller à mémoire de forme s’adaptera à votre morphologie tandis que celui en mousse ne laissera aucune chance à votre sommeil. Dans cette jungle du sommeil, je vais vous donner mon avis sur chacun de ces oreillers qui vous permettront de dormir parfaitement !

L’oreiller à mémoire de forme

C’est le dernier en date que j’ai essayé. Je pense que c’est le meilleur investissement que j’ai fait depuis mon matelas en bultex. Je me suis créé un véritable cocon du sommeil en ajoutant cette dernière pièce à mon lit ! Savez-vous qu’il faut que l’oreiller repose la tête et complète surtout la nuque ? Si vos cervicales ne sont pas supportées par votre oreiller, il est fort possible d’avoir des maux de tête, mal au cou et avoir mal dormis. L’oreiller à mémoire de forme a cet avantage incontournable de pouvoir épouser chacune de vos formes. Ainsi, vous allez pouvoir sentir un moelleux incontestable quand votre tête s’enfoncera dans ce type d’oreiller, tout en soutenant parfaitement votre nuque. Vous pouvez bien entendu l’utiliser en dormant sur le dos, le côté ou même sur le ventre !

L’oreiller que je vous recommande personnellement :

Vous pouvez commander cet excellent oreiller que j’utilise maintenant depuis plusieurs mois, et j’en suis pleinement satisfait ! J’ai soulagé mes douleurs de nuque et amélioré grandement mon sommeil en dormant plus longtemps et plus profondément.

En plus, vous pouvez en acheter 2 pour le prix d’un, si c’est pas magnifique !

COMMANDER

L’oreille ergonomique

L’oreiller ergonomique et anatomique a un intérêt très particulier. Son design a été effectué pour s’adapter parfaitement à notre corps. Bien loin de l’oreiller trop carré ou rectangulaire, votre oreiller ergonomique aura une forme particulière, légèrement relevée au début pour accueillir votre nuque, puis creusée pour accueillir votre tête. C’est une excellente solution pour reposer votre corps et bien plus agréable qu’un oreiller en mousse ou en plume. Par ailleurs, sachez qu’il existe des oreillers ergonomiques pour dormir plus facilement sur le ventre et accueillir vos bras !

L’oreiller de voyage

Cet oreiller est fait pour les voyageurs ! Avec sa forme de U, il vient épouser vos cervicales. Vous vous en doutez, le voyage en voiture ou en avion est assez traumatisant pour la nuque si vous vous endormez et laissez pendre votre tête sur le côté. Dans cette idée, il est important de maintenir vos cervicales et ainsi éviter la pression que vous pourriez leur transmettre en laissant votre tête sur le côté. Il n’est pas fait pour dormir allongé, il est parfait par contre pour dormir assis ou debout, notamment dans les transports.

L’oreiller gonflable

C’est la solution de camping à gonfler. Pratique dans le transport, je doute que le confort soit vraiment intéressant, il épousera très mal la forme de votre tête et vous transpirerez énormément ! En effet, la matière sera en plastique afin de contenir l’air et recouverte d’un tissu. Rien de très agréable mais c’est toujours mieux que de dormir sans oreiller. Si vous allez faire du camping, il serait intéressant de prendre avec vous votre oreiller personnel, en prenant une autre taie d’oreiller que vous laverez par la suite.

L’oreiller traditionnel en plumes

Il en existe de différentes qualité avec des plumes de différentes qualité. En réalité, on utilise le duvet des oies pour les oreillers de très bonne qualité. L’inconvénient ? C’est qu’après avoir passé un certain temps à utiliser cet oreiller et à le laver, il risque de perdre sa forme. Pour autant, c’est le cas pour de nombreux oreillers ! Ne lésinez pas sur le prix si vous désirez un oreille en plume moelleux. D’autres inconvénients sont les allergies que vous pouvez avoir par rapport au duvet ou aux plumes, et le côté piquant des plumes d’un oreille bas de gamme.

L’oreiller en fibres de bambou

C’est là aussi un oreiller à mémoire de forme bien entendu fait pour réduire les tensions musculaire et les douleurs cervicales. La grande différence c’est que cette matière va respirer plus facilement. Certains constructeurs n’utilisent pas le bambou, d’autres si. En toute honnêteté, j’ai passé d’excellentes nuits sur ce type d’oreiller. Ainsi, vous pouvez essayer divers oreillers à mémoire de forme, en bambou ou non ! Il est certain qu’il vous apportera un sommeil de qualité en soulageant vos douleurs.

L’oreille en fibres de carbone

Souvent qualifiés d’anti stress, les oreillers en fibre de carbone captent l’électricité statique générée par votre corps. Ainsi, vous vous déchargez de cette énergie qui peut venir perturber votre sommeil. C’est un oreiller relaxant en carbone, à un prix assez abordable. Son confort est proche de ceux en mousse ou en plumes/duvet. Vous y trouverez un garnissage en polyester fibre creuse siliconée en complément. J’ai dormis pendant un an avec ce type d’oreiller et j’avoue en avoir un bon souvenir, mais jamais autant que mon excellent oreiller à mémoire de forme !

L’oreiller pour dormir au bureau

Si vous cherchez des oreillers pour dormir au bureau, sachez qu’il existe des spéciaux vous permettant de vous isoler aussi de la lumière. En effet, l’oreiller va venir englober votre cou et possède une capuche que vous pourrez poser au dessus de votre tête afin de couper la lumière ! Il ne vous manquera plus que des boules quies pour stopper le bruit des collègues gênants. N’oubliez pas qu’une sieste permet réellement de vous requinquer et même d’améliorer votre sommeil durant la nuit ainsi que vos capacités de travail !

Les formes des oreillers

Il existe une multitude d’oreillers aux formes différentes. Sachez qu’ici, il n’y a pas particulièrement d’avantage pour améliorer votre sommeil. Le principe est en effet esthétique et permet aussi de gagner de la place dans le lit. Je m’explique. Je fais 1m83 et mon lit fait 1m90 de longueur. Je me retrouve très vite poussé par l’oreiller s’il est trop grand, et mes pieds sortent du lit ! Pas spécialement agréable quand on aime dormir sur le dos en restant bien droit. Ainsi, si vous prenez maintenant un oreiller rectangulaire et donc moins long qu’un oreiller carré, vous allez gagner quelques centimètres. C’est ce qui s’est passé quand j’ai acheté mon oreiller à mémoire de forme. J’ai gagné des précieux centimètres qui me permettent de dormir dans la longueur du lit. Magique n’est ce pas ? Il existe aussi les traversin. Je n’ai jamais trouvé ces oreillers confortables !

Les matières des oreillers

Au delà des différents oreillers que je vous ai présenté, il existe différentes matières qui ont leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Le polyester : c’est la matière que vous trouverez le plus actuellement. Il est bon marché et se lave facilement en machine. C’est hélas un nid à acariens et il se tasse assez facilement. Sans oublier que la matière est transpirante et va donc favoriser votre transpiration. Rien de plus horrible en été.
  • Le latex : il maintient bien la nuque et a une durée de vie de 10 ans environs, contrairement à son prédécesseur que vous pouvez changer au bout de deux ans. Il n’y a pas ou peu d’acariens mais laisse encore trop place à la transpiration.
  • Les plumes et le duvet : comme dit, il peut être constitué de plumes d’oies ou de canard. Je vous invite à choisir plutôt les plumes d’oies. Il peut être à un prix pas cher tout comme très cher, il est léger mais ne soutient pas très bien la tête. C’est hélas celui qui était le plus répandu dans nos maisons il y a encore quelques années.
  • La laine : oui, vous avez bien lu, il existe des oreillers en laine et ils sont parfaits ! Vous aurez un excellent soutien des cervicales ce qui améliorera votre sommeil et diminuera les douleurs. Il résiste bien aux acariens et respire aussi très bien, ce qui évitera votre transpiration pendant l’été. Un allié parfait pour un sommeil de qualité !

N’oubliez jamais que vous devez dormir sur un oreiller et non pas un coussin. Un coussin est décoratif et sert simplement à rendre votre canapé un peu plus cosy et confortable.

Comment positionner l’oreiller ?

J’ai une manie toute particulière quand je dors : j’aime mettre un oreiller entre mes genoux en étant en forme de cuillière. Je sais, c’est étrange ! Pourtant, beaucoup d’amoureux du sommeil ont des petites manies comme celle ci. Il vous est sûrement arrivé de prendre un oreiller dans les bras, en mettre un au dessus de vous ou de bloquer un de vos bras avec ce tendre ami. Ainsi, on se demande comment doit-on positionner son oreiller. Une chose est certain, c’est que vous ne devez pas plier votre oreiller ! C’est essentiel. Il a été conçu pour répondre à vos attentes et en étant utilisé comme tel. Alors évitez de le rouler en boule pour essayer de dormir, cela n’arrangera rien. Ensuite, essayez d’avoir toujours le côté de l’oreiller bien parallèle à vos épaules. C’est tout ! Vous pouvez bien entendu dormir sur le côté, sur le dos et même sur le ventre.

Sabrina Iliena

Passionnée de solutions naturelles, amoureuse inconditionnelle du lit, je vais vous aider à retrouver le sommeil avec mon expérience confirmée en sophrologie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu