Quel côté pour dormir en étant enceinte ?
Quelle est la bonne position pour dormir en étant enceinte ?

Quel côté pour dormir en étant enceinte ?

.Quel bonheur ! Vous allez avoir un enfant ! Hélas, avoir un bébé n’est pas de tout repos et il est bien difficile de dormir correctement dans cette période. Le ventre vous gêne, vous avez des angoisses et cauchemars et avez peur de faire mal au bébé en changeant de position. Alors sur quel côté devez vous dormir et comment dormir bien en étant enceinte ?

Dormez sur le côté gauche pendant votre grossesse !

Si vous vous demandez “sur quel côté dois-je dormir en étant enceinte ?”, sachez que la réponse est toute faite. Vous devez dormir sur le côté gauche et non pas sur le côté droit. En effet, votre corps est constitué de deux importants vaisseaux sanguins au niveau de l’abdomen : l’aorte à gauche qui va vers le coeur et les jambes ainsi que la veine cave inférieure à droite qui est la plus grosse veine de tout votre corps ! Elle sert à amener le sang vers l’oreillette droite du coeur. L’aorte est robuste et rigide, à l’inverse de la veine cave inférieure. Dans ce cas, vous pouvez bloquer l’afflux sanguin de la veine cave avec la compression de votre utérus en dormant sur le côté gauche, amenant ainsi à un malaise en étant enceinte.

Une femme enceinte en train d'essayer de dormir et de trouver le sommeil sur le dos.
Quelle est la bonne position pour dormir en étant enceinte ?

Pourquoi changer de position lors de sa grossesse à 7 mois ?

Dormir sur le côté droit est nettement déconseillé après votre 7ème mois. En effet, l’utérus gravide pourrait comprimer la veine cave inférieure et diminuer ainsi fortement le débit sanguin vers le coeur, concluant sur un malaise. L’aorte quant à elle n’est pas comprimable tant la pression y est importante et la veine elle même est rigide. Avant 7 mois il est donc encore possible de dormir dans cette position, prenez le soin de changer par la suite !

Est ce qu’il y a des positions dangereuses pour le bébé ?

En théorie, votre bébé est bercé dans le liquide amniotique et est en état d’apesanteur, sans pressions et dangers. Néanmoins, si vous dormez sur le dos, votre colonne vertébrale peut gêner l’enfant et il vous le fera savoir par des mouvements qui vous réveilleront et vous pousserons à dormir sur le côté gauche bien entendu. N’imaginez pas que vous pouvez étrangler votre enfant avec le cordon ombilicale en étant enceinte. La nature est bien faite et votre petit est dans une véritable forteresse.

En réalité, vous pouvez dormir dans toutes les positions, mais la position droite peut comporter un risque de malaise. Pour le reste, votre bébé vous informera pas des mouvements qu’il n’apprécie pas telle ou telle position. Il est certain que dormir sur le ventre ne lui plaira pas… mais je vous laisse imaginez que vous n’aimerez pas non plus dormir sur le ventre durant votre grossesse. Vous pouvez bien entendu utiliser des coussins pour caler votre corps et trouver des positions plus confortables.

Sabrina Iliena

Passionnée de solutions naturelles, amoureuse inconditionnelle du lit, je vais vous aider à retrouver le sommeil avec mon expérience confirmée en sophrologie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu