Les positions pour dormir en couple
Quelle est la signification d'un couple qui dort dans une certaine position dans le lit ?

Les positions pour dormir en couple

Vous cherchez la position idéale pour dormir en couple avec votre lit avec votre chéri(e) ? Attention, je ne parle pas là de positions sexuelles, mais bien de la meilleure position pour bien dormir en couple ! Voici quelques significations et dessins qui vous aideront à déterminer comment dormir !

Quelle est la signification de la position pour dormir en couple ?

Vous êtes peut-être un adepte du koala, accrochés l’un à l’autre.  Ou bien, vous êtes un couple solitaire dans le sommeil et chacun dort de son côté. Savez-vous que de nombreux couples dorment séparés ? Non pas pour de mauvaises raisons ! Tout simplement pour avoir le bonheur de se retrouver durant la journée ou même d’avoir une nuit très réparatrice et un moment pour soi une fois dans la semaine.

La psychologie et le comportement permettent de déterminer certains éléments de votre couple en fonction de la façon dont vous dormez dans le lit. Bien entendu, chaque couple a sa façon d’être et ce n’est qu’une statistique, mais voici quelques indications en fonction de la position que vous utilisez pour dormir et qui ont un sens !

Être dos à dos tout en se touchant

Le but est de montrer que vous respectez l’espace individuel de l’autre pendant son sommeil, mais sans jamais perdre le contact. Cela montre une confiance dans le couple sans avoir forcément toujours besoin d’être en présence de l’autre. Une gestion de la vie indépendante, dans le respect tout en sachant que l’autre n’est jamais loin.

Dos à dos sans se toucher

Ici, cette position montre la présence d’une rupture entre l’un et l’autre avec un désire de plus de liberté. Le manque de contacte montre qu’il y a une rupture et une recherche d’indépendance.

L’un en face de l’autre sans contact

Cette position est très simple à comprendre, vous avez besoin chacun d’intimité mais aussi de garder le contact visuel avec l’autre. Un aspect très romantique et charmeur, un échange d’un regard pour se sécuriser sur la présence rassurante de l’autre dans le lit, tout en ayant chacun son espace intime

Entrelacés, l’un dans les bras de l’autre

Symbole d’une passion très forte, je nomme cette position le “koala accroché à sa branche”. Je pense être le genre de personne qui a besoin d’avoir cette position au début du sommeil, avant d’avoir un peu plus d’espace durant le reste de la nuit. Elle est très courante pour les jeunes couples et représente une passion ainsi qu’un désir sexuel !

En cuillère par derrière

Cette position est très protectrice, l’un prend l’autre dans ses bras et le protège, se sentant en totale sécurité auprès de l’autre. Une harmonie bien rodée où un membre du couple accepte d’être protégé et l’autre accepte de le protéger en toute confiance.

Se serrer dans les bras

Ici, c’est aussi la marque d’une affection, de l’amour et de la tendresse. C’est une position excellente qui montre que le couple est fusionnel sur tous les plans et même pendant son sommeil. Par exemple en dormant avec la tête de votre conjoint contre l’épaule montre que cette personne se sent en totale sécurité auprès de vous.

L’un qui prend toute la place et l’autre non

Cette position peut être interprétée de deux façon. Soit celui qui prend trop d’espace ne respecte par son couple et écrase l’autre, soit la seconde au contraire, sait que son conjoint(e) a besoin d’espace de façon naturelle et se “sacrifie” respectueusement en lui laissant plus de place.

Séparés avec les pieds qui se touchent

Si vos pieds sont entrelacés, c’est un symbole de complicité qui se construit dans votre couple ! Une certaine affection s’installe. Cela peut aussi représenter le fait que vous avez tous les deux besoin d’un espace tout en gardant le contact, un peu comme quand vous dormez dos à dos !

Quelques dessins et illustration des positions des couples pour dormir

Conformément à la description des positions et des noms, voici des dessins vous permettant de visualiser comment vous positionner pour dormir en couple ! Du coup, vous pouvez interpréter votre position, et chercher à en effectuer une particulière pour vous aider à mieux dormir et amplifier les liens qui vous unissent !

Illustration des différentes position qu'a un couple dans leur lit
La position d’un couple dans le lit en dit beaucoup sur la santé de votre couple

Si vous vous demandez maintenant, quelle est la positon idéale pour dormir en couple ? La réponse est simple, laissez-vous toute la liberté que vous avez besoin tout en discutant avec l’autre pour ne pas être trop envahissant ! Dormir, c’est aussi discuter avec l’autre pour régler ses problèmes. Vous retrouverez sûrement par la suite la position de câlin que vous avez connu au début de votre relation ! Si toutefois vous n’arrivez pas à retrouver le sommeil, n’oubliez pas que nous vous donnons d’excellents conseils pour mieux dormir seul ou avec une ou plusieurs personnes….

Sabrina Iliena

Passionnée de solutions naturelles, amoureuse inconditionnelle du lit, je vais vous aider à retrouver le sommeil avec mon expérience confirmée en sophrologie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu