Est-ce que dormir fait maigrir ?
Est-ce que dormir fait maigrir ?

Est-ce que dormir fait maigrir ?

Maigrir en dormant, n’est ce pas là un rêve qui devient réalité ? Imaginez, vous pouvez réellement perdre du poids en dormant. Pourtant, il va falloir réunir quelques conditions essentielles pour faire votre séance de fitness-dodo !

La preuve scientifique

Des scientifiques japonaise de l’université Waseda à Tokyo ont mené une étude en partenariat avec la société Kao Corproration. Le but était d’établir un lien logique entre le manque de sommeil et l’obésité.

Cette expérience, effectuée sur neufs hommes de 23 ans, a montré que le taux d’hormones responsable de l’appétit diminuait chez les personnes qui ne dorment pas assez. Cela provoquerait par conséquence un sentiment de faim et du coup, de l’obésité ! En effet, cela crée un chamboulement hormonal qui vous donne faim plus rapidement tout en ayant l’impression de ne pas avoir mangé à satiété.

L’expérience est simple, ils ont fait dormir les participants 3 fois 7 heures pendant trois jour, puis 3 fois 3 heure et demi (les pauvres ! La dernière journée a dû être assez difficile à passer si ils adorent leur lite tout autant que moi). Les conséquences sont clairement visibles :

  • Au bout de trois jours de manque de sommeil, l’hormone responsable de l’appétit a diminué de 10%.
  • Une fois le sommeil revenu à un état normal, les hormones se sont stabilisée à nouveau.

Les patients se sont fait questionner toutes les heures pour savoir s’ils avaient faim. Tous recevaient la même quantité de nourriture mais ceux qui étaient fatigués avec peu de sommeil avaient bien plus souvent faim, notamment avant d’aller dormir.

Ainsi, nous en venons à la première conclusion : si vous voulez perdre du poids, dormez la bonne quantité de sommeil pour vous sentir en pleine forme !

Tout(e) nu(e) pour dormir et maigrir

Dormir nu(e) aurait un avantage considérable, celui de vous faire maigrir pendant la nuit. L’explication est très simple :

  • Vous n’avez pas d’habits qui vont conserver votre chaleur proche de votre peau.
  • Vous risquez d’avoir froid bien plus vite.
  • Votre corps a donc besoin de se réchauffer et va utiliser votre énergie pour se réchauffer.
  • Vous produisez de la chaleur en consommant vos ressources bien stockées sur votre petit ventre 🙂

Du coup, vous perdez du poids et maigrissez ! Magique n’est ce pas ? Bien entendu, cela ne vaut pas une bonne séance de sport avec une alimentation équilibrée. Pourtant, c’est un “plus” à utiliser si vous avez envie de perdre du poids.

Par ailleurs, dormir nu(e) comporte d’autres avantages :

  • Cela permet de redonner plus facilement du “piment” si vous êtes en couple. Ce n’est absolument pas une blague, c’est prouvé !
  • Vous augmentez votre confort avec des habits qui ne vous contraignent pas.
  • La chaleur que vous générez va vous relaxer et vous permettre de mieux dormir.
Dormir nue pour maigrir, un grand avantage.
Dormir nu(e) vous permettra de maigrir plus rapidement.

Au fond, c’est vrai, on porte des habits toutes la journée. La nuit peut-être un moment propice pour une vie un peu plus animale.

Donc oui, dormir fait perdre du poids, mais en très faible quantité. Il faut dormir la bonne quantité de sommeil et ne pas végéter au lit. Manger au lit sans sortir et avoir une activité causerait l’effet totalement inverse.

Puis-je manger n’importe quoi avant de dormir ?

Non ! Et il n’est pas non plus question de faire du sport avant de dormir en pensant que c’est une excellente idée et que vous vous endormirez comme un bébé. Vous pouvez prendre des aliments peu énergisants et riches en trytophane, un acide aminé qui permet de générer plus facilement de la mélatonine, vous permettant ainsi un bon endormissement et un sommeil de qualité. J’en parle énormément dans ma newsletter pour améliorer votre sommeil en 7 jours.

Sabrina Iliena

Passionnée de solutions naturelles, amoureuse inconditionnelle du lit, je vais vous aider à retrouver le sommeil avec mon expérience confirmée en sophrologie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu