Dormir à deux ou seul pour un bon sommeil ?
Dormir à deux, est ce bon pour mon sommeil ? Uniquement si le couple se sent à l'aise et reposé !

Dormir à deux ou seul pour un bon sommeil ?

Dormir à deux dans le même lit a autant d’avantages que d’inconvénients ! Une présence rassurante et chaleureuse sera à vos côté mais elle peut aussi altérer la qualité de votre sommeil. Voyons comment cohabiter au mieux dans notre lit douillet pour un sommeil de couple au top de son efficacité !

Les avantages et inconvénients de dormir à deux

Si je peux me permettre, vaut mieux dormir seul que mal accompagné ! Bien entendu, dormir à deux est un quotidien que tous les couples vivent chaque nuit. Pourtant, il y a autant d’avantages et d’inconvénients  d’effectuer cette pratique. Commençons par une note positive du sommeil en couple :

  • Une source de chaleur supplémentaire va vous apaiser en vous tenant chaud.
  • C’est un plaisir d’aller au lit et de dormir aux côtés de l’être qu’on aime.
  • On adore s’endormir en discutant avec l’autre.
  • C’est rassurant en cas de cauchemar ou bruit dans la maison.

On imagine bien qu’on aime se lover dans les bras de son/sa chéri(e) mais il en résultat des aspects négatifs pour 40% des Français :

  • Si l’autre bouge beaucoup durant son sommeil, il risque de vous réveiller.
  • Attention au bruit, quelqu’un qui ronfle peut atteindre un volume sonore d’une centaine de décibels telle une tronçonneuse !
  • Un cauchemar, hurler ou parler en pleine nuit pour surprendre l’autre.
  • Il faut partager la même literie même s’il existe des alternatives comme des lits à deux places avec des matelas séparés.
  • Vous n’avez pas forcément le même rythme d’endormissement, vous couchant plus tôt ou plus tard que l’autre.
  • Il peut y avoir une lutte terrible pour les draps et la place de façon inconsciente pendant votre sommeil.

Si vous vous réveillez fatigué chaque matin, n’accusez pas votre couple, il y a tellement de problèmes qui peuvent entraver votre repos.

Un couple heureux en train de dormir à deux dans le même lit
Dormir à deux, est ce bon pour mon sommeil ? Uniquement si le couple se sent à l’aise et reposé !

Quelles solutions pour mieux dormir à 2 ?

Je ne vous cache pas qu’il existe la solution de deux chambres séparées. La question à vous poser est la suivante : “ai-je une bonne qualité de sommeil actuellement ?”. Si vous êtes inscrit à ma newsletter pour retrouver le sommeil et l’améliorer, il est certain que vous ne ferez pas chambre à part, sauf dans un cas extrême.

  • Pour le bruit et les ronflements, vous pouvez utiliser des bouchons comme les boules Quies. En augmentant de gamme, vous obtiendrez des boules quies de plus haute qualité et bien plus confortables.
  • Au niveau de la place et des draps, optez pour un lit king size ! Vous pouvez même acheter des couettes séparées. J’ai testé ça dans un hôtel à Stockholm avec ma petite amie. J’ai trouvé ça ridicule… et j’ai ensuite totalement adhéré ! Fini de voler la couette à votre deuxième moitié.
  • Pour les mouvements et les phases d’endormissement, essayez tous les deux d’avoir le même rythme en vous couchant à une heure régulière. Ensuite, je vous conseille dans ma newsletter les meilleurs plantes qui vous permettront de bien dormir et éviter de dégrader la mélatonine, votre hormone pour l’endormissement.

Vous pouvez aussi instaurer une nuit séparée dans la semaine pour réussir à mieux dormir et récupérer. Quoi qu’il en soit, dormir ensemble reste aussi un plaisir et une base fondamentale du couple que personne ne pourra jamais vous voler, alors profitez en !

Sabrina Iliena

Passionnée de solutions naturelles, amoureuse inconditionnelle du lit, je vais vous aider à retrouver le sommeil avec mon expérience confirmée en sophrologie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu