Comment dormir avec des acouphènes ?
Comment dormir, améliorer son sommeil en ayant des acouphènes, ce sifflement et bourdonnement aiguë dans nos oreilles ?

Comment dormir avec des acouphènes ?

Si vous êtes sujet aux acouphènes, ces terribles sifflement ou bourdonnement constant présent dans vos oreilles, il se peut que vous n’arriviez plus à dormir correctement. Malgré ce bruit permanent qui vient vous perturber, il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

Qu’est ce qu’une acouphène ?

Suite à un traumatisme sonore, l’âge, le stress, l’alimentation ou un problème de nuque, vous pouvez avoir des acouphènes. C’est un bruit constant que vos oreilles et surtout votre cerveau va percevoir. Il existe deux types principaux :
  • Les acouphènes avec un bruit aiguë : tel un sifflement dans l’oreille mais qui va se prolonger et siffler constamment.
  • Les bourdonnements sourds ou vrombissement dans l’oreille. Le son est plutôt chargé en basse et en sons grave et bourdonne dans votre oreille.

On remarque souvent les acouphènes quand on s’isole dans un espace silencieux. Ils peuvent provenir de différents problèmes, récents ou non :

  • Un traumatisme sonore : vous êtes allé en boîte, à un concert ou avez été exposé à un puissant bruit qui a abîmé votre oreille. Ce bruit peut être court, long, aiguë sourd… C’est le nombre de décibels qui permet de mesurer le volume sonore et la durée d’exposition qui va faire en sorte d’avoir des acouphènes. En d’autres termes, vous exposer à un son très fort une seule seconde ou à un son un peu moins puissant mais très agressif pendant plusieurs minutes peuvent causer autant de dommages.
  • Votre alimentation : une alimentation trop grasse va épaissir votre sang. Un sang épais ne circulera pas aussi bien dans les infimes petites veines qui parcourent votre conduit auditif et votre tympan et augmenter ainsi le bruit et la pression.
  • Votre repos : si vous ne dormez pas assez, il est fort possible que tous les bruits que vous entendez soient amplifiés, notamment les acouphènes !
  • L’état de vos cervicales ou votre mâchoire : le corps est complexe et il se peut qu’un os suite à un déplacement, même léger, vienne faire pression sur un nerf ou autre. Dans ce cas, il est possible qu’il crée des acouphènes du type bourdonnement. L’ostéopathie est à votre service pour vous aider à retrouver le silence.

Ainsi, il n’y a pas de mystère, protégez vos oreilles ! Les acouphènes peuvent être plus ou moins fortes, discrètes ou présentes constamment.

Quels conseils pour dormir mieux et ignorer les acouphènes ?

Je sais à quel point ce problème peut devenir une véritable obsession, surtout si on est musicien. Voici comment contourner le problèmes des acouphènes :
  • Pratiquer des exercices de relaxation.
  • Faire de l’exercice régulièrement. Les gens en forme dorment mieux. Mais éviter de faire de l’exercice avant d’aller au lit.
  • Aller au lit quand vous vous sentez fatigué et pas à une heure spécifique. Si vous ne dormez pas après 20 à 30 minutes, levez vous et allez dans une autre pièce et faites quelque chose de relaxant, comme lire. Retournez au lit une fois que vous vous sentez fatigué.
  • Levez vous à la même heure tous les jours. C’est une des meilleures choses à faire afin d’améliorer votre sommeil.
  • Limiter le votre niveau de consommation de caféine et de nicotine la nuit. Ce sont des stimulants.
  • Garder votre chambre à bonne température, pas trop chaud ni trop froid.
  • Ne pas lire ou regarder la TV dans votre lit avant de vous endormir. Cela vous tiendrait éveillé.
  • Se détendre au moins une heure avant d’aller se coucher.
  • Un réveil matin spécial, émettant des sons reposants dans votre chambre, notamment le bruit des vagues ou des chants des oiseaux, peut vous aider à vous endormir.
  • De l’homéopathie à base de Gingko biloba ou des huiles essentielles relaxantes sont aussi enfin des solutions pour diminuer le bruit.
  • Je vous recommande vivement de faire de l’acupuncture. Testez, vous sentirez déjà une diminution du stress et d’autres bénéfices même si cela n’améliore pas forcément votre situation au niveau des oreilles.

Mon meilleur conseil serait de vous dire d’accepter vos acouphènes. Vous les ignorerez à force. Beaucoup de gens qui ont des acouphènes vivent très bien car ils ne s’en préoccupent pas, c’est d’ailleurs mon cas ! Si vous y pensez chaque jour, vous allez les entendre constamment. Avec l’habitude, vous apprendrez à les accepter et à survivre à ce difficile passage, à tel point que vous les oublierez pendant des fois plusieurs jours !

Vous pouvez aussi écouter des bruits blancs ou de fond sur youtube pour cacher naturellement ces acouphènes.

Comment éviter les acouphènes ?

Il n’y a pas de miracle, il faut protéger vos oreilles ! Vous ne supportez pas les bouchons d’oreille ? Croyez -moi que vous supporterez encore moins ces sifflement permanent dans votre oreille gauche ou droite. Alors prenez le pas avec ces solutions lorsque vous êtes dans un environnement bruyant :

  • Les bouchons de la marque quies sont très efficace et abordable ! Roulez le bouchon entre vos doigts, tirez votre oreille vers le haut et insérez les. Ils conviennent parfaitement même dans les concerts. Par contre, la restitution du son est plutôt mauvaise.
  • Pour ceux qui ont envie d’aller à des concerts et de jouir d’un bon son, rien de tel que des filtre auditifs comme ceux proposés par la marque acoufun. Je les utilise en répétition et lorsque je vais dans des concerts ou des festivals. J’adore la musique et les musiciens, je ne peux me passer de ce plaisir. Avec ce type de filtre, vous serez protégé et pourrez entendre une excellente qualité de son.
  • Pour les musiciens, vous pouvez aussi consulter un ORL et prendre rendez-vous avec un spécialiste afin de réaliser des protections auditives sur mesure ! Vous entendrez presque parfaitement tout en protégeant vos chers tympan, car ces derniers peuvent être percés dans les cas les plus graves.

On ne le dit jamais assez, protégez-vous les oreilles ou vous le regretterez. Ce serait dommage de vivre avec un sifflement constant dans vos oreilles qui pourrait vous rendre fou ou même devenir sourd ou avoir une perte d’audition ! Certains s’en réveillent même la nuit. Heureusement, l’acceptation fait beaucoup pour éviter de penser à ces sifflements. Vous pouvez aussi avoir des acouphènes à vie, ou durant une certaine période de plusieurs jours, semaines ou mois. Suite à ce type de traumatisme, vous pouvez aussi développer une hypersensibilité aux bruits. On nomme cela une hyperacousie qui peut se révéler handicapante.

Est-ce possible de soigner des acouphènes ?

À ce jour, il n’est pas possible de guérir des acouphènes. Pour autant, les solutions dont je vous ai parlé au dessus vous permettent de les oublier. Par ailleurs, si vous venez d’avoir un traumatisme sonore, la première chose à faire est :

  1. De foncer aux urgences les plus proches.
  2. Si les urgences disposent d’un ORL, vous pourrez recevoir un traitement à base de cortisone pour essayer de récupérer et de diminuer un maximum les lésions. Sinon, il vous faudra prendre un rendez-vous en urgence avec un ORL suite à une lettre recommandée de votre hôpital.
  3. Suivez précisément les conseils de votre médecin. Ils vous prescrira de la cortisone et de ne pas aller au soleil ! Ainsi que des stabilisateurs pour vous éviter d’avoir des vertiges et un médicament pour fluidifer le sang comme le tanakan à base de ginkgo biloba.

L’hypnose a fait quelques miracles pour des amis. Je ne l’ai pas testé personnellement. Le but est de reprogrammer votre cerveau pour lui permettre d’ignorer ce bruit constant de sifflement dans vos oreilles.

Sabrina Iliena

Passionnée de solutions naturelles, amoureuse inconditionnelle du lit, je vais vous aider à retrouver le sommeil avec mon expérience confirmée en sophrologie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu