Les bouchons d’oreille et boules quies® pour dormir la nuit
Utilisez des boules quies ou bouchons d'oreille pour dormir la nuit !

Les bouchons d’oreille et boules quies® pour dormir la nuit

Si votre sommeil est perturbé par du bruit, vous avez sûrement envie de dormir avec des bouchons d’oreille ou des boules quies®. Mais isolent-ils vraiment du bruit ? Est-ce assez agréable à avoir dans ses oreilles pour bien dormir la nuit et avoir un sommeil réparateur ? Je vais vous expliquer l’importance de vous isoler du bruit pour vous reposer et vous conseiller les bouchons qu’il vous faut pour bien dormir la nuit en fonction de vos préférences !

Pourquoi porter des bouchons d’oreille ?

L’histoire de l’invention de la boule quies® nous vient d’une invention nommée « la sourdine ». C’est un pharmacien parisien qui va mettre au point en 1921 la fameuse boule quies® à partir de cet existant. Pour votre culture, le mot « quies® » vient du latin et veut dire « calme ». C’est d’ailleurs le nom de la boite spécialisée dans les protections auditives qui commercialise actuellement les boules quies®.

Alors, dans quel cas devez-vous mettre des protections auditives durant la nuit ? C’est simple, si il n’y a pas de bruit, il n’y a aucune raison de s’infliger cet isolement. Pour autant, il est possible que :

  • Votre compagnon ou compagne ronfle ! On a souvent tendance à dire qu’on va s’habituer aux ronflements excessifs de notre partenaire. Pour autant, ils peuvent vous surprendre pendant la nuit et vous faire sursauter. Rien de tel que pour avoir le coeur qui s’emballe et avoir des palpitations.
  • Vos voisins sont bruyants, font la fête ? Rien de tel que des bouchons d’oreille pour vous isoler. Par contre, cela n’arrêtera pas les vibrations et les basses profondes.
  • Du bruit dans la rue ? Un camion d’éboueurs qui passe ou des étudiants ayant un peu trop abusé de l’alcool ? Pas de panique, il est certain qu’utiliser des bouchons dans ce cas vous permettront de retrouver un silence absolument parfait.
  • Vous dormez avec vos boules dans votre caisse après un long trajet ? C’est parfait pour vous isoler du bruit des voitures.

Les boules quies® ont aussi un autre rôle que celui de vous permettre de dormir paisiblement. Par exemple, elles vous protègent des lésions auditives et traumatismes sonores lors des concerts, bloque l’entrée de l’eau dans les oreilles si vous nagez ou diminue les changements de pression lorsque vous prenez un avion. Au delà d’un formidable allié pour votre sommeil, vous trouverez une protection presque parfaite en cas de concert, natation ou prise d’avion !

Les différentes boules quies® à porter

Vous devez savoir qu’il existe différentes formes de bouchons d’oreille. Ces boules peuvent vous permettre de réduire plus de bruit, être plus confortables ou épouser parfaitement votre canal auditif. Vous pouvez acheter la majorité en pharmacie ou en grande surface. Il est aussi possible d’en faire sur mesure ou d’en acheter dans des magasins de musique si vous en voulez spécialement pour aller en concert. Il existe donc :

  • Les bouchons d’oreille jetables : c’est à usage unique. Ils sont souvent distribués dans les avions ou les trains couchettes. Ils sont généralement dans un alliage en mousse. Il suffit de les comprimer en les roulant entre les doigts, tirer l’oreille vers le haut et de les insérer. Ils ne sont pas conseillés pour être ré-utilisés. Ainsi, vous devez les mettre une seule fois ! Les oreilles ne sont pas très propres, alors évitez d’avoir une infection en ré-utilisant des bouchons jetables.
  • Les bouchons réutilisables : ces derniers peuvent être lavés d’une certaine façon. Lisez bien la notice pour savoir comment vous pouvez les entretenir. Vous pourrez ainsi les mettre plusieurs fois durant plusieurs semaines.
  • Les bouchons modelés : ils sont généralement conçus en cire, silicone ou caoutchouc. Ils sont déjà pré-formés, vous devez simplement les insérer dans vos oreilles et les nettoyer régulièrement. Vous pouvez aussi en faire sur mesure en demandant conseil à votre ORL, un moule sera alors effectué de votre conduit auditif.
  • Les bouchons à arceau : c’est assurément la solution que j’aime le moins. Ils ressemblent à des casques, les deux bouchons sont reliés. Vous avez simplement à les insérer dans vos oreilles ou les modeler pour qu’ils soient effectifs.
  • Les bouchons avec des filtres de niveau : ils sont réservés aux musiciens, ils vous permettront de diminuer le volume sonore tout en ayant une très faible dégradation du son. Ainsi, ils disposent de filtres qui sortent légèrement des oreilles. Ils ne sont pas adaptés pour dormir car gênant si vous dormez sur le côté.

Il existe aussi d’autres moyens plus novateurs pour ne plus entendre de bruit comme l’utilisation des casques et écouteurs avec annulation de bruit. Pour autant, nous n’avons pas de recul sur ces technologies. Le principe est simple, le bruit extérieur va être capté et nous allons vous envoyer dans votre casque un signal inversé. Ainsi, le son s’annule et vous n’entendez plus de bruit. Pour autant, nous ne savons pas si l’envoi de ce signal sollicite aussi les oreilles ! De plus, un casque n’est pas spécialement confortable pour dormir sauf si vous restez tout le temps sur le dos. Les écouteurs, eux, peuvent être une meilleure solution. Certains s’endorment aussi en masquant le bruit en mettant de la musique de relaxation sur une enceinte ou dans leurs écouteurs. Vous pouvez tester cela pour masquer le bruit et aussi entrer dans un état de relaxation. Pour autant, prévoyez que votre enceinte s’éteigne automatiquement au bout d’une heure.

Pour bien dormir, je vous conseille vraiment ces boules quies® que vous pouvez commander et recevoir chez vous en quelques jours. Personnellement, je ne pars jamais en voyage sans mes boules quies® et mon masque de nuit ! Je ne sais jamais où je vais dormir, et c’est important d’être isolé du bruit pour obtenir un sommeil de qualité. Ce sont les plus communes, mais aussi les plus agréables à porter, les moins chers et presque les plus efficaces ! Comme quoi, pas besoin de mettre un prix exorbitant pour avoir de la qualité. Réalisez simplement l’achat avec le bouton commander. Le rapport qualité prix est le meilleur à yeux !

 

Comment bien mettre correctement des boules quies® ?

Je vois trop souvent des personnes qui croisent qu’il suffit de mettre des boules quies® dans l’oreille sans les rouler ou les comprimer. Le point numéro trois est très important. Voici donc la bonne procédure pour mettre des bouchons d’oreille qui sont malléables :

  1. Prenez votre boule quies® gauche dans vos doigts.
  2. Comprimez là et chauffez là en roulant des doigts.
  3. Tirer votre oreille vers le haut, comme si vous vous faisiez disputer.
  4. Insérez la boule quies®.
  5. Maintenez le bouchon auditif dans votre oreille jusqu’à sentir le gonflement total de la boule quies®.
  6. Répétez la même action pour le bouchon de droite.

Je vous laisse aussi ce tutoriel youtube un peu plus poussé sur l’hygiène et l’entretien des bouchons d’oreille à rouler.

Je tenais vraiment à vous préciser cette astuce de tirer les oreilles vers le haut, c’est important et peu de monde le font ! Si vous sentez une douleur, c’est que vous avez soit poussé le bouchon trop loin, soit que vous n’êtes pas encore habitué au port des boules quies®. Quoi qu’il en soit, un pharmacien pourra très bien vous rassurer à ce sujet.

Sabrina Iliena

Passionnée de solutions naturelles, amoureuse inconditionnelle du lit, je vais vous aider à retrouver le sommeil avec mon expérience confirmée en sophrologie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu